je suis nouveau ici. Je pilote depuis plusieurs années et on vient de me diagnostiquer une chorioretinopathie sereuse centrale ou CRSC. C'est une affection de l'oeil et un soulevement de la retine qui est supposer partir avec le temps. aucuns traitement. Relier au stress, semblerait.
Quelqu'un a deja eu cela et comment vous vous en etes sorti. Que dois-je faire ? Aviser le medecin en aviation? on perds notre permis de vol ?
salut
aucune idée de la gravité de la chose mais si tu as une perte de vision ce serait mieiux de prendre contact avec ton medecin d'aviation en effet.
6.5 (1) Le médecin ou optométriste qui a
des motifs raisonnables de croire que son patient
est titulaire d’un document d’aviation canadien
assorti de normes médicales ou optométriques
doit, s’il estime que l’état de l’intéressé
est susceptible de constituer un risque pour la
sécurité aérienne, faire part sans délai de son
avis motivé au conseiller médical désigné par le
ministre.
(2) Quiconque est titulaire d’un document
d’aviation canadien visé au paragraphe (1) est
tenu de dévoiler ce fait avant l’examen au médecin
ou à l’optométriste.
Je crois que tu sautes un peu vite au conclusion. Je connais un ami qui a déjà eu ce type d'inflamation de la rétine, et il a su garder son médical. Premièrement, malgré cet inflamation, ta vue peu malgré tout être 20/20.
Normalement, les symptomes disparaiterons après 4 à 6 mois laissant un cerne sur ta rétine. un peu comme une fondation de maison qui aurais été innondé. une fois asséché, on peu voir le niveau ou il y a eu innondation, mais la fondation reste bonne et n'est pas affecté. C'estL pareil pour ta rétine. L'inconvénient de tout ça, est que tu peu récidiver à n'importe quel temps avec un stress bien moindre.
Si tu as aussi l'occasion, fais vérifier ta pression artériel, car une pression élevé peu aussi favorisé cette inflamation
Bonne chance et garde espoir,
Tu serais surpris de voir comment certains pilotes ont concerver leur médical pour bien plus sérieux
Tu as raison, on m'a diagnostiqué de l'hypertension il y a quelques mois. Elle est sous controle maintenant. J'ai également vécu des moments de stress très intenses ( mortalité, familles, travail, maladie ) et donc c'est peut-etre en cause egalement.
Ma vision est encore 20/20+; c'est juste que la "bulle" est visible et déforme un peu les objets.
Un gros merci pour tes encouragements, c'est bien de savoir qu'il y a des gens qui sont passés par là, en aviation. C'est une affection de l'oeil extrèmement angoissante, surtout quand ta carrière dépend de ta vue !