Salut LnickO,
pour la sélection dans les forces, y a plusieur étapes à passer,
premièrement, tu dois répondre à une offre d'emploi... les offre de pilote ne sorte qu'une seule fois par année au 1er avril,
pour passer cette première étape de sélection tu dois prouver que tu as certain prérequis et que tu a un dossier clean (il font une enquête de sécurité). (cette étape se fait dans n'importe quel centre de recrutement)
Ensuite, si tu répond aux critères de sélections initiaux, tu sera appeller à aller passer un test d'aptitude... en gros c un test assez semblable au test que tu passe pour le CQFA (je viens tout juste de le passer aussi).(
http://cdn.forces.ca/_PDF2010/preparing ... est_fr.pdf)
Ce test leur permettra d'évaluer si tu a un profil souhaitable pour être pilote et officier. À cette étape on te passera également en entrevu et tu auras à passer des examen médicaux sommaires. (encore une fois cela se déroule dans un centre de recrutement).
Passé cette étape, on t'envera passé un test de sélection finale afin d'évaluer tes capacité a gérer différente situations complexe, il s'agit d'un test qui a une vocation similaire au WOMBAT que fait passer le CQFA mais la batterie de test est supposée être plus complète.(Ce test aura lieu à Toronto si je ne m'abuse)
Ensuite, si tu réponds à tous leur critères, tu te vera offrir une proposition d'emplois (enrolement officiel). Suite à cela tu devra suivre la formation de base des officiers qui se donne a Saint-Jean sur le Richelieu pour les résidents du québec. Suite à cela tu dois attendre une ouverture à l'école de pilotage élémentaire. Cette école est situé à MooseJaw en Saskatshwan, tu y apprendra les principe de base du pilotage et fera tes apprentissage sur un biplace d'entrainement de type Grob 120A.
Par la suite, en fonction de tes préférences, des besoins et de tes performances en vol, tu te vera attribuer un type d'appareil sur lequel tu poursuivras ta formation. (les lieux et durés de formation varient en fonction des appareils).
Un passage par le CQFA peut représenter un certain avantage dans le sens ou les force on un programme d'enrolement direct pour un certain nombre de finissant (a vérifier, je ne suis pas certain que l'info est toujours actuelles). Cependant, dans les forces canadienne comme pour toutes les autres branches de forces aériennes, le profil majoritairement retenu est celui d'une formation en ingénierie de préférence spécialisé en mécanique.
Voilà un résumé de mes connaissance sur la question, fesant moi même des démarche pour devenir pilote de chasse, c'est la raison pour laquelle je connais ces infos. Il est cependant possible qu'elle ne soient pas toutes exactes à 100%.
Les sélections sont difficiles et les postes très peu nombreux... mais un rêve... ça n'a pas de prix alors des fois il faut tout risquer... personellement j'évalue mes chance à environ 20% même si j'ai un plutôt bon background, bonne condition physique, vision 110%, brevet de pilote de planeur, liscence de pilote privé, BACC en génie mécanique avec un background de conception d'aéronefs et une maitrise en génie mécanique également. l'important c également d'y croire a 110%.
Bonne chance dans tes démarches !
Martin