anciens et anciennes du CQFA

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
nd93
Rank 1
Rank 1

anciens et anciennes du CQFA

Post by nd93 »

Bonjour à tous, pour les anciens et anciennes du CQFA j'aurais quelques petites questions pour vous juste pour mon information. J'aimerais savoir où êtes-vous rendu actuellement dans votre carrière comme pilote et en quelle année avez-vous gradué?

Merci beaucoup
---------- ADS -----------

.......
Rank 5
Rank 5

Re: anciens et anciennes du CQFA

Post by ....... »

Si tu commencais par nous parler un peu de toi...

Xander
Rank 4
Rank 4

Post by Xander »

Gradué en 2003 maintenant sur le dash chez Jazz. Oups scusez je voulais dire Air Canada Express.

The trouble with my life is that I do not think I am cut out to sit behind a desk.
C-Phil
Rank 2
Rank 2

Post by C-Phil »

Donc tu es un de ceux qui volent un place a Porter à YTZ tout juste a coté de notre base!?! :P

Pour ma part, gradué en 2004 sur hélico, et pilote sur Sikorsky S76 et Agusta AW139 à CYTZ pour l'ambulance aérienne de l'ontario (CHL/Ornge)

Phil

airdude
Rank 2
Rank 2

Post by airdude »

Gradué en 1999.
Ancien président de l'AAACQFA
Capitaine Falcon 7X - Cyul.

En passant, un comité d'ancien du CQFA qui comprends des finissants de plusieurs époques (de 1973 à aujourd'hui...) on démarrés un programme de mentorat pour les finissants qui vont graduer dans les prochaines années. Les anciens qui sont interessés à y participer devraient me contacter et je vous ferai un petit briefing sur le programme.

Merci,

Airdude

benoit.baril
Rank 4
Rank 4

Post by benoit.baril »

Ancien président de l'AAACQFA
Je me doutais que ça fêtait fort à Chicoutimi mais c'est bien la première fois que j'entends parler de l'Association des Alcooliques Anonymes du CQFA!

GET TO DA CHOPPA!
habs.fan
Rank 2
Rank 2

Post by habs.fan »

C-Phil wrote:Donc tu es un de ceux qui volent un place a Porter à YTZ tout juste a coté de notre base!?! :P

Pour ma part, gradué en 2004 sur hélico, et pilote sur Sikorsky S76 et Agusta AW139 à CYTZ pour l'ambulance aérienne de l'ontario (CHL/Ornge)

Phil
Hey Phil...moi aussi je travail chez CHL! Normalement je suis à Les Cèdres, mais je suis allé à YTZ en juillet pour vous livrer un moteur rush, super belle vue de la piste de l'hangar Ornge. Je commence au CQFA en janvier, mais je vais prendre le chemin multi-IFR au lieu d'hélico.

zither
Rank 1
Rank 1

Post by zither »

La compagnie qui fait des vols sous la bannière Air Canada Express entre YTZ et YUL, c'est SkyRegional, et non pas Jazz...

C-Phil
Rank 2
Rank 2

Post by C-Phil »

Habs.fan: Ah ben coup donc! lol Moi j'étais en vacance a Mtl en juillet! ;)

vinc1234
Rank 0
Rank 0

Post by vinc1234 »

Bonjour tout le monde, jai bcp lu sur l'aviation puisque le métier de pilote m'interresse. Moi qui croyait que Chicoutimi était la meilleure place où aller pour obtenir ses liscences, on a dit sur des sites que ce l'était pas nécessairement. Ca speut que ça soit totalement faux, mais j'avais entendu dire que la technique en pilotage d'aéronefs a chicoutimi garantissait une job dans les forces ? est ce que cest vrai ? Sinon, est ce que vous les finissants avez eu beaucoup de difficulté a trouver une job ? Est ce que, en fin dcompte, c'est aussi bien vu d'obtenir ses liscences privés qu'à chioutimi ?

Merci dme répondre :) !

Kapitanov
Rank 2
Rank 2

Post by Kapitanov »

Et bien la formation est beaucoup plus complète au CQFA, mais surtout au niveau théorique, tu as seulement 80h de théorie pour la licence pro, tandis qu'au CQFA, c'est plus de 2000h. En général, les étudiants du CQFA sont vus comme des pilotes plus complets, mais ce n'est pas parce que tu as fait ta formation au privé que tu es un moins bon pilote; la formation en vol étant plus ou moins la même.

Là où est la plus grande différence, c'est qu'au CQFA, c'est 3 ans avant d'obtenir tes licences, contre 1 an au privé. Donc, en terme de prix, oui c'est 50 000$ la formation au privé, mais tu vas y arriver beaucoup plus vite que ceux du CQFA et tu auras deux ans de plus d'expérience et de salaire dans l'aviation, sans compter qu'au CQFA, c'est 3 ans à payer le coût de la vie, à environ 10 000$ par année.
En fait, en terme de prix, ça va toujours revenir plus ou moins au même à la longue.

Puis, pour ce qui est de trouver un emploi, c'est sûr que les étudiants du CQFA ont un avantage sur ceux du privé, mais encore là, ce n'est pas tout le monde qui ce fait engager et qui finit par trouver un emploi.

En gros, si tu veux aller en hélico et brousse, il n'y a pas de doute que le CQFA, c'est la meilleure option, étant donné la qualité de la formation (en hélico, tu voles de la turbine en plus d'avoir 110h de vol).
Mais si tu veux aller en ligne, c'est à toi de décider si tu veux une formation plus complète ou finir plus rapidement.

J-Hunter
Rank 1
Rank 1

Post by J-Hunter »

Kapitanov wrote:Et bien la formation est beaucoup plus complète au CQFA, mais surtout au niveau théorique, tu as seulement 80h de théorie pour la licence pro, tandis qu'au CQFA, c'est plus de 2000h. En général, les étudiants du CQFA sont vus comme des pilotes plus complets, mais ce n'est pas parce que tu as fait ta formation au privé que tu es un moins bon pilote; la formation en vol étant plus ou moins la même.

Là où est la plus grande différence, c'est qu'au CQFA, c'est 3 ans avant d'obtenir tes licences, contre 1 an au privé. Donc, en terme de prix, oui c'est 50 000$ la formation au privé, mais tu vas y arriver beaucoup plus vite que ceux du CQFA et tu auras deux ans de plus d'expérience et de salaire dans l'aviation, sans compter qu'au CQFA, c'est 3 ans à payer le coût de la vie, à environ 10 000$ par année.
En fait, en terme de prix, ça va toujours revenir plus ou moins au même à la longue.

Puis, pour ce qui est de trouver un emploi, c'est sûr que les étudiants du CQFA ont un avantage sur ceux du privé, mais encore là, ce n'est pas tout le monde qui ce fait engager et qui finit par trouver un emploi.

En gros, si tu veux aller en hélico et brousse, il n'y a pas de doute que le CQFA, c'est la meilleure option, étant donné la qualité de la formation (en hélico, tu voles de la turbine en plus d'avoir 110h de vol).
Mais si tu veux aller en ligne, c'est à toi de décider si tu veux une formation plus complète ou finir plus rapidement.
Pour compléter ta réponse, voici les cours supplémentaires qu'on retrouve dans le curriculum du CQFA (info retrouvée sur cqfa.ca)

Cours de tronc commun

Théorie du vol
Mathématiques des transports
Météorologie de base
Éléments de survie
Conception et fonctionnement d'un avion monomoeur
Instrumentation des aéronefs
Réglementation de base (RAC I)
Navigation de base
Performances d'un avion monomoteur
Propulseur à turbine (cours sur le PT6)
Comms. aéronautiques en anglais
RAC II (principes d'exp d'un service aérien)
Météo avancée
Navigation avancée
Facteurs humains en pilotage
Relations avec la clientèle

En fonction de la voie de sortie, une panoplie d'autres cours s'appliquent, consultables sur cqfa.ca

Last edited by J-Hunter on Tue Feb 14, 2012 12:01 am, edited 1 time in total.
frog
Rank Moderator
Rank Moderator

Post by frog »

La liste de cours indiqués est la liste des cours obligatoires pour la licence, donc non spécifiques au CQFA à part "relation avec la clientèle".
Peut-être que les cours du CQFA sont plus poussés par contre.

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”