Qualités premières à avoir lorsqu'on travail en équipage?

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
thapilot
Rank 0
Rank 0

Qualités premières à avoir lorsqu'on travail en équipage?

Post by thapilot »

Bonjour à vous tous,

Pour tout ceux qui ont de l'expérience en opération aérienne en équipage et surtout pour les capitaines, quelles sont, selon vous, les meilleurs qualités d'un copilote sans trop d'expérience?(low timer) Qu'est-ce que vous n'aimez pas d'un copilote?

Et ma question va dans les 2 sens: Pour les copilotes, qu'est-ce que vous aimez ou n'aimez pas d'un capitaine?

Merci à l'avance!
---------- ADS -----------

daedalusx
Rank 8
Rank 8

Re: Qualités premières à avoir lorsqu'on travail en équipage

Post by daedalusx »

Les phrases à apprendre par coeur pour les lowtimers en équipage.

"C'est beau à droite...".
"Wow, bel atterrissage!"
"Vous avez totalement raison, de plus ..."
"Promis, pas un mot à personne."
"Oui capitaine."
"C'est moi qui paye la bière/café/drink/lunch"
"Pèté encore, ça sens bon!"

Complex systems won’t survive the competence crisis
Benwa
Rank 8
Rank 8

Post by Benwa »

y manque : "Pas de troubles capitaine... j'prends la plus grosse des 2 !"

--In his wrapup remarks, the FAA chief said, "If you think the safety bar is set too high, then your
standards are set too low."
Xander
Rank 4
Rank 4

Post by Xander »

Voilà une excellente question, merci de l'avoir posé.

L'important dans le vol en équipage c'est de travailler ensemble donc les deux membres sont également importants, même si en définitive le commandant porte l'ultime responsabilité des décisions.

Ce que j'aime d'un copilote c'est qu'il ait une attitude allumée et responsable, donc qu'il soit au courant d'où on va, qu'est-ce qu'on fait et dans quelle configuration se trouve l'avion en tout temps et qu'il soit à l'affût des situations anormales, des erreurs potentielles, car après tout nous sommes humains et l'erreur peut se glisser. Conscience situationnelle, pour utiliser un terme de CRM.

Trop souvent l'attitude des copilotes c'est: ''bah chu juste copilote, le commandant sait ce qu'il fait.''

Bien que la plupart du temps les commandants ont du démontrer du sérieux et de la compétence, j'ai vu de mes yeux vu des commandants faire toutes sortes de niaiseries et je les ai rattrappées. L'inverse est aussi vrai j'ai fait ma part de conneries et me le suis fait dire. Il est important de ne pas le prendre personnel et de ne pas dénigrer son partner s'il fait une erreur, puisque ça arrive a tout le monde.

N'aie pas peur d'affirmer ton opinion et de communiquer, et surtout, surtout si tu n'est pas confortable avec une situation c'est important de le dire. Ça l'air facile à dire sur un forum comme ça mais dans le feu de l'action c'est une toute autre chose.

Il est important d'être capable de prendre part au processus décisionnel. ''Combien de fuel il nous reste pour holder? Doit-on aller à l'Alternate tout de suite, est-ce qu'on a le temps pour une autre approche?'' Pour ça il faut avoir les connaissances techniques et l'habilité d'aller chercher l'information.

Il faut être capable de gérer et prioriser les tâches adéquatement, par exemple demander à son partner de ''loader'' l'approche dans le GPS ou encore de lui ouvrir la bonne page du CAP pendant q'on vole, etc...

Et finalement il y a l'attitude. Évidemment avoir le sens de l'humour c'est important, être intéressant un minimum (ne pas écouter Star Académie et Céline Dion) et bien sûr être partant pour aller prendre un petit verre.

Voilà! J'espère que ça t'a aidé.

The trouble with my life is that I do not think I am cut out to sit behind a desk.
thapilot
Rank 0
Rank 0

Post by thapilot »

Merci pour les réponses c'est apprécié!

Jumpus Pilotus
Rank 2
Rank 2

Post by Jumpus Pilotus »

Je suis également capitaine de Multi-Crew et avant, j'ai été FO pendant trois ans en opération 705.

Voici les qualités que j'adore voir chez mes FO.

-Connais tes SOP et procédures d'urgences sur le bout de tes doigts. Si tu le fais pas pour mes beaux yeux, fais-le pour ta survie. Rien ne te garentit que je ne serai pas incapacité lors de notre prochaine urgence.

-Essaies d'être en avant de ta machine, montres-moi que tu sais ou on est géographiquement et aussi au niveau des zones de contrôle.

-Va au devant des choses et n'attend pas que je te demande d'appeller le contrôleur ou de commencer à descendre ou de prendre l'ATIS.

-Lorsque tu imprimes la météo, fais pas juste la mettre dans l'enveloppe sans la regarder. Lis les GFA et les TAFS et NOTAMS pas juste pour la (les) destination mais aussi pour les aéroports de dégagement. Peut-être que j'aurai pas vu que l'ILS de notre dégagement est U/S et c'est le genre d'info qui sera importante d'avoir si on doit y aller. Même chose pour les vents en altitude. Si tu lis les FD, tu seras plus en mesure de choisir une altitude optimale lors de ton leg. Bref, montres-moi que t'es en contrôle et au courant de ce qui se passe.

-Si on vas à quelque-part que t'es pas allé souvent, fouilles dans le CFS pour connaitre les pistes et fréquences, même si tu sais que je connais très bien l'aéroport en question. C'est quelque-chose qui m'impressionne énormément quand mes FO connaissent ces détails alors qu'ils ne sont jamais allé à un endroit.

-Montres une ouverture d'esprit et essaies d'être flexible. Si ton capitaine te demandes de faire quelque-chose d'inhabituel, ne pognes pas les nerfs en lui mettant le SOP dans la face. Il est fort probable que sa décision est justifiée.

-Comme capitaine, je ne m'attend pas à ce que mes FO soient parfait. Si ils ratent leur atterrissage, au lieux de me choquer d'habitude, ça m'amuse. Par contre, si je t'explique pourquoi ça s'est pas bien passé, ne me relances pas en me donnant 1001 raisons. Acceptes la critique comme un adulte. Si tu te choques à chaque critique, il y a des bonnes chances que je me tanne et te laisse te débrouiller tout seul la prochaine fois et tu te priveras de feedback très important sur ta technique.

-Poses des questions et n'assumes jamais que je te trouve stupide de pas savoir quelque-chose. Je dis souvent à mes FO "il n'y a pas de questions stupides, il n'y a que des réponses stupides".

-Essaies d'avoir un esprit d'équipe. Même si c'est pas ta job de faire tel ou tel chose mais que tu te trouves dans une situation ou ton capitaine est débordé avec le dispatch ou qu'il essaie de régler un problème avec le comptoir, et bien essaie de trouver quelque-chose que tu pourrais faire et qui réduirait le temps de notre retard. Exemple: On a besoin de 8000 livres dans les ailes, veux-tu que je le commande? Des petites choses comme ça font que je me sens supporté et qu'on forme une belle équipe.

Les choses qui m'enragent chez un FO:
-Un FO qui arrive en retard en prenant pour acquis que je vais avoir fait sa job à lui en plus de la mienne.
-Apprendre via d'autres pilotes qu'un FO n'est pas d'accord avec quelque-chose que j'ai fait. Si tu n'est pas d'accord avec ton capitaine, parles-lui en de façon civilisée. Il sera peut-être pas d'accord avec toi ou peut-être même un peu contrarié, mais il sera beaucoup moins insulté que si il l'apprend des autres.
-Un FO qui a plus d'heures sur type que moi et qui croit qu'il va me montrer à piloter malgré mes 4000 heures de vol de plus que lui.

Souviens-toi d'une chose: un jour, ton CP va appeller tes capitaines pour leur demander si t'es prêt à passer sur une plus grosse machine ou à passer capitaine (si tu travailles dans un endroit pas syndiqué). Tu dois toujours te souvenir de ça. Tes capitaines veulent pas que tu sois tetteux. Ils sont pas con, ils vont s'en rendre compte si chaque chose que tu dis est dans le but de d'avoir une référence pour un upgrade. Essaies juste d'etre le genre de FO que ton capitaine va être content de voir à côté de son nom sur l'horaire.

An airplane kills you quickly; a woman takes her time.
charlo
Rank 2
Rank 2

Post by charlo »

^je suis en train de faire mon multi ifr dans le but d'obtenir un jour un emploi de pilote (fait 2 ans que je cherche une job dans la brousse, assez découragé!) et c'est très intéressant d'avoir ces opinions là de capitaines. C'est pas mal la vision que j'avais à propos de comment être un bon copi.

thapilot
Rank 0
Rank 0

Post by thapilot »

C'est assez clair! Un gros merci, je vais me préparer en conséquence quand le jour viendra!

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Post by Rudder Bug »

Bon post Jumpus, très exact à mes yeux.
:smt023

RB

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”