Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
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Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
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Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
Ouch! Heureux qu'il n'ait pas été trop sérieusement blessé. Pas de chance pour un premier solo et j'espère qu'il continuera à voler!
Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right
http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
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Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
C'est pas son premier solo, le gars avait déjà une license JAR sans doute, mais pogné pour faire un conversion Canadienne.
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Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
Il a du trouver que nos conversions étaient plutôt raides!
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Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
Je voudrais pas faire le gérant d'estrades, mais je me demandais : dans ce genre de situation, et en admettant que la distance planée le permette, n'auriez-vous pas choisi la 20 juste à coté ?
Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
j'etais sur la frequence tour de cyhu quand il a lance son appel, le gars avait l'air pas mal en panique et je crois qu'il a pas eu bcp de temps pour faire la belle petite procedure que tu fais le jour de ton test en vol a 3000' avec le beau mayday et le beau vent champs plan blablabla l'encerclement et toutes ces conneries...
donc avant de fair le gerant d'estrade attend de voir comment tu vas gere ta premiere panne
on en reparlera...
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Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
Pour avoir connue quelqu'un qui a fait ca, la personne s'en est tirer avec des blessures plutot graves. Ya beaucoup d'obstacles sur un autoroute (autos, panneaux, etc). Dans le cas de la personne que je connais, l'aile a pogner un paneau de vitesse, l'avion a viré dans le champs, virer a l'envers et la personne s'en est tirer avec des blessures au dos et des fractures. Pas trop bon...Stick Shaker wrote:Je voudrais pas faire le gérant d'estrades, mais je me demandais : dans ce genre de situation, et en admettant que la distance planée le permette, n'auriez-vous pas choisi la 20 juste à coté ?
Going for the deck at corner
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Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
AuxBatOn : Merci pour ton point de vue, en effet, l'autoroute pourrait être tentante mais un panneau en pleine gueule c'est pas terrible...
SQ : Je voulais juste savoir ce que d'autres feraient en pareilles circonstances. Anyway, tu peux bien penser ce que tu veux pis te dire que l'entraînement aux situations d'urgence c'est des conneries. À en juger par ta réponse, je voudrais pas être un de tes passagers le jour ou ça va t'arriver.
SQ : Je voulais juste savoir ce que d'autres feraient en pareilles circonstances. Anyway, tu peux bien penser ce que tu veux pis te dire que l'entraînement aux situations d'urgence c'est des conneries. À en juger par ta réponse, je voudrais pas être un de tes passagers le jour ou ça va t'arriver.
Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
Salut,
Moi j'intégrerais aux cours les pannes simulés aux décollages... à moins de 1000 pieds et des pannes moteurs à 1500 pieds du sol. Car tant qu'à moi... quand tu vas avoir une panne moteur à 4500 pieds AGL, ça va être assez facile de trouver un champ pour faire un atterrissage d'urgence sur un petit appareil de type cessna !
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Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
Tu veux dire que les écoles de pilotage courantes n'entraînent pas leurs élèves à celles-ci?!?!?Moi j'intégrerais aux cours les pannes simulés aux décollages
En 11 ans d'instruction, je n'ai jamais lâché un premier solo sans avoir dûment pratiqué ces manoeuvres d'urgence, durant et immédiatement après le décollage et surtout en bas de 500 pi, quand le demi-tour est à ne pas faire sous aucune considération. Et même plus, ce demi-tour est presqu'impossible dans la plupart des cas en bas de 800 pi.
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Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
RB, non seulement les écoles ne font pas pratiquer les pannes au décollage, certaines interdisent même à leurs instructeurs de le faire... alors qu'on sait très bien que cette phase du vol est une des plus propices à ce genre de problème. Je me suis personellement fait réprimander par un chef-instructeur à cause de ça. Je ne travaille plus à cette école.
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Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
Stick Shaker,
J'ai mon maudit voyage!!! Et le stick m'en shake!
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Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
Exactement, si personne leur montre quoi faire quand la fan arrête à 100' au dessus de l'asphalte, le stick va pas shaker bien longtemps... 

Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
Salut,Rudder Bug wrote:Tu veux dire que les écoles de pilotage courantes n'entraînent pas leurs élèves à celles-ci?!?!?Moi j'intégrerais aux cours les pannes simulés aux décollages
En 11 ans d'instruction, je n'ai jamais lâché un premier solo sans avoir dûment pratiqué ces manoeuvres d'urgence, durant et immédiatement après le décollage et surtout en bas de 500 pi, quand le demi-tour est à ne pas faire sous aucune considération. Et même plus, ce demi-tour est presqu'impossible dans la plupart des cas en bas de 800 pi.
Je n'ai jamais pratiqué une manœuvre d'urgence en bas de 500 pieds et/ou au décollage... On connaît tous la procédure...mais je trouve que la pratique manque! C'est super que tu pratiques ces situations d'urgences avec tes élèves! J'aurais bien aimé moi aussi en pratiquer quelque unes.... tout doit dépendre des écoles je crois....
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Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
Si la qualité de l'instruction est maintenant si dégradée, c'est sûrement grâce à nos phénoménaux inspecteur de TC. Bravo les gars, continuez à pousser vos crayons et restés déconnectés de la realité jusqu'au prochain accident!
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Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
Je crois que ca dépend des compagnies, j'ai pratiqué plusieurs fois les pannes moteur entre 300 et 1500 pieds pendant ma formation privée et commerciale. Récemment, mon chef-pilote m'a même fait une panne moteur a 300' AGL après un posé décollé à St-Mathias pendant mon check de compagnie....
C'est important car la plupart des pannes se produisent pendant ce temps. Un pilote que ne sais pas quoi faire aura tendance a tenter de faire demi-tour et décrocher l'avion dans le virage.
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Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
Effectivement Epsilon,
Beaucoup plus d'importance devrait être accordée aux pannes à basse altitude.
On fait un point fixe à la moitié de la puissance et ça donne une idée de la condition du moteur, mais ce n'est qu'à pleine puissance qu'un problème qui avait passé inapperçu va se manifester. Cela arrive généralement durant les premières minutes d'un vol, et encore plus fréquemment après la première réduction de puissance, ce qui se passe normalement en bas de 500 pi.
Quant au demi-tour en bas de 1,000 pi, je pourrais en parler toute la nuit, et encore.
Mettons qu'il est préférable de frapper une cloture ou un fossé à 20 m/h chez le fermier que te tomber en vrille au milieu de la piste...
Beaucoup plus d'importance devrait être accordée aux pannes à basse altitude.
On fait un point fixe à la moitié de la puissance et ça donne une idée de la condition du moteur, mais ce n'est qu'à pleine puissance qu'un problème qui avait passé inapperçu va se manifester. Cela arrive généralement durant les premières minutes d'un vol, et encore plus fréquemment après la première réduction de puissance, ce qui se passe normalement en bas de 500 pi.
Quant au demi-tour en bas de 1,000 pi, je pourrais en parler toute la nuit, et encore.
Mettons qu'il est préférable de frapper une cloture ou un fossé à 20 m/h chez le fermier que te tomber en vrille au milieu de la piste...
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Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
Parfaitement d'accord Rudder Bug!
Je crois que je vais aller pratiquer par moi-même ce genre de panne moteur!
Je crois que je vais aller pratiquer par moi-même ce genre de panne moteur!
Re: Atterrissage d'urgence, Ste Julie.
je m'ai jamais dit que l'entrainement aux pannes etaient des conneriesStick Shaker wrote: SQ : Je voulais juste savoir ce que d'autres feraient en pareilles circonstances. Anyway, tu peux bien penser ce que tu veux pis te dire que l'entraînement aux situations d'urgence c'est des conneries. À en juger par ta réponse, je voudrais pas être un de tes passagers le jour ou ça va t'arriver.
la connerie vient de toute la litterature qu'on te demande de sortir en blablablatant durant la simulation de panne moteur que tu n'as pas forcement le temps de faire lorsque ca arrive pour de vrai a 500'. evidemment ca je le garde pour moi car bien sur maitriser ce blablabla est une base pour ensuite pouvoir prendre une bonne decision. mes eleves font tres bien leurs pannes moteurs dans toutes les phases de vol de jour comme de nuit.
attention a bien lire...
