Formation de pilotes et crédits d'impôt

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: sky's the limit, sepia, Sulako, North Shore, Zatopec, Rudder Bug, frog

Post Reply
fiberlys
Rank 1
Rank 1

Formation de pilotes et crédits d'impôt

Post by fiberlys »

Bonjour à tous,

Je me pose la question à savoir si il est possible de mettre les dépenses de formation de pilote dans mon rapport d'impôt.

Je me prépare à débuter ma formation pro avec tous le reste (muti-ifr etc.).

Merci.
---------- ADS -----------

Rudder Bug
Rank 10
Rank 10

Re: Formation de pilotes et crédits d'impôt

Post by Rudder Bug »

Oui tout à fait et il te reviendra environ la moitié en retour d'impôts

Flying an aircraft and building a guitar are two things that are easy to do bad and difficult to do right

http://www.youtube.com/watch?v=3Yd_QppdGks
Bobino
Rank 1
Rank 1

Post by Bobino »

Salut,

N'oublie pas que tu dois remplir un formulaire pour l'impôt du Québec et celui fédéral, que ton école de pilotage doit signer, et que tu dois joindre à tes rapports d'impôt.

Les formulaires s'appellent "Droits de scolarité pour cours de pilotage aérien - TP752.0.18.10" pour l'impôt du Québec, et "TL11B - Certificat de frais de scolarité - École ou club de pilotage" pour l'impôt fédéral.

Bonne chance pour ta formation

Bobino

sudistes
Rank 0
Rank 0

Post by sudistes »

Pouvez-vous en dire un peu plus sur la moitié de la formation?

J'imagine que ca doit quand même être un truc genre je gagne X , le cout de la formation est Y alors je vais recevoir Z en retours d'impôts non?

merci de vos eclaircissements

fiberlys
Rank 1
Rank 1

Post by fiberlys »

Je crois bien que ce post est pas mal hors sujet !!!

sudistes
Rank 0
Rank 0

Post by sudistes »

clairement,

Si quelqu'un pouvait me répondre par contre...

fiberlys
Rank 1
Rank 1

Post by fiberlys »

En fait ce sera ma première demande du genre alors je ne sait pas trop quoi te dire.

j'ai suivi les liens reçu et imprimé les 2 formulaires et les ai remis à mon école de pilotage et je verrai ensuite.

Selon les réponses de l'école ton niveau de revenu ne semble pas influencer.

Bref je serai fixé lors de la réception de mes impots

De toute façon je ne savait pas avant si je pouvais recevoir quoi que ce soit alors maintenant peu importe combien $$$ je recevrai ce sera que du plus :-)

En tk ça te coûte rien de remplir les documents et de les faire signer par ton école de pilotage et de les joindres à ta déclaration d'impot.

Cheer...

RenegadeAV8R
Rank 4
Rank 4

Post by RenegadeAV8R »

De mémoire...

En 2007, les crédits d'impôts totalisaient environ 30% des coûts de formation.

Les coûts de formation représentent les frais de location d'avion, les frais pour payer l'instructeur, les cours théorique et les frais d'examens (ce dernier étant applicable seulement contre Revenu Québec).

Ces crédits sont indépendant des revenus de l'individu.

RenegadeAV8R

sudistes
Rank 0
Rank 0

Post by sudistes »

RenegadeAV8R wrote:De mémoire...

En 2007, les crédits d'impôts totalisaient environ 30% des coûts de formation.

Les coûts de formation représentent les frais de location d'avion, les frais pour payer l'instructeur, les cours théorique et les frais d'examens (ce dernier étant applicable seulement contre Revenu Québec).

Ces crédits sont indépendant des revenus de l'individu.

RenegadeAV8R
Cela voudrait dire que si tu as déboursé 40000$ pour ton CPL ils vont te rembourser 12000$ ???

ca me parait énorme comme truc !

CFMartin
Rank 4
Rank 4

Post by CFMartin »

Sudiste,

Un crédit d'impôt fonctionne de la façon suivante:

Si tu as une dépense admissible de 40 000 dollars pour laquelle il y a un crédit de 30%, cela veut dire que tu auras droit à soustraire un crédit d'une valeur de 30% de cette dépense admissible (12 000 $) de ton salaire imposable (ton salaire total moins la déduction personelle de base, les cotisations syndicale, etc, etc...). Ton salaire imposable étant ainsi diminué, la somme d'impôts exigible l'est elle aussi.

Prenons pour exemple un salaire de 50 000 $. On soustrait de ce salaire la déduction personelle de base (9 500 $ environ), une cotisation syndicale (500 $) et le crédit d'impôt pour la formation au pilotage sur une formation admissible de 40 000 $(tel que précédemment calculé, 12 000 $). Ton salaire imposable devient donc 28 000 $.

Bien que le crédit, lui, soit indépendent de ton revenu, ton salaire imposable final déterminera la braquette d'imposition (le pourcentage) de ton revenu qui te seras exigible en impôts sur le revenu.

Un tel crédit peut être très intéressant, surtout lorsqu'il fait passer ton revenu imposable à une braquette d'imposition inférieure, réduisant le pourcentage exigible en impôts sur le total de ton revenu pour l'année visée par la déclaration!

Prenant pour acquis qu'un tel crédit ne fasse pas changer la braquette d'imposition dans laquelle ton revenu imposable se trouve, pour un salaire imposable moyen de 30 000 $, imposé à env. 30%, pour un crédit de 12 000 $, tu retires donc effectivement env. la somme de 4 000 $, et pour un salaire imposable moyen de 100 000 $, imposé à 50% tu retires donc 6 000 $

Par contre, dans cette situation, il est possible que la dépense soit une DÉDUCTION admissible, dans lequel cas tu soustrait le coût de ta formation à ton salaire total, au même titre que ta déduction personelle de base, etc... , ce qui fait en sorte que tu récupérerais une bonne partie des coûts de la formation, selon ta braquette d'imposition.

Last edited by CFMartin on Sun Jan 25, 2009 5:02 pm, edited 1 time in total.
sudistes
Rank 0
Rank 0

Post by sudistes »

euhhh là g rien compris lol

CFMartin
Rank 4
Rank 4

Post by CFMartin »

Fais définitivement faire ton rapport d'impôt par quelqu'un d'autre.

Live
Rank 0
Rank 0

Post by Live »

Ce n'est pas clair.. peut-on le rajouter dans nos crédits d'impots oubien le mettre comme déduction admissible ?

Merci

fiberlys
Rank 1
Rank 1

Post by fiberlys »

Bonjour Live,

Mon comptable m'a fais emplir les formulaires par l'école de pilotage et j'ai dû emplir ma portion et c'est tout.

je n'ai pas cherché plus loin, c'est son métier à lui ça :-)

je n'ai pas plus de détails sur les annexes et portions dans le rapport d'impôt.

Désolé.

francois
Rank 0
Rank 0

Post by francois »

je suis pas un comptable, mais je comprends que c'est un credit d'impot (20%+16% en 2007). Donc aucune importance dans quelle bracket on est, c'est vraiment des points d'impot. Par contre, ce n'est pas un credit remboursable, donc si on ne paye pas d'impot, on reporte le tout à l'année suivante. Un des deux gouvernement accepte que l'on transfert ces crédits au conjoint, j'ai oublié lequel.

damfou
Rank 0
Rank 0

Post by damfou »

Nouvelle question :

Est-ce qu'on peut obtenir un crédit d'impot pour des cours qui n'ont jamais été déclarés et qui ont été suivis il y a plusieurs années?

Je viens de retrouver des vieilles factures de mon école de pilotage qui date entre 2003 et 2008...

RenegadeAV8R
Rank 4
Rank 4

Post by RenegadeAV8R »

damfou wrote:Nouvelle question :

Est-ce qu'on peut obtenir un crédit d'impot pour des cours qui n'ont jamais été déclarés et qui ont été suivis il y a plusieurs années?

Je viens de retrouver des vieilles factures de mon école de pilotage qui date entre 2003 et 2008...

Oui, MAIS;

Les gouvernements ne reconnaissent pas les factures des écoles de pilotage. Ils demandent que des formulaires prévu à cette fin soit remplis par les écoles de pilotage.

Ensuite, pour déclarer ces dépenses, tu dois corriger les déclarations d'impôts des années passé.

Il est surement possible de retourner en arrière plusieurs années, pas probablement pas indéfiniement.

Totally irresponsible, unnecessary, dangerous, immature and reprehensible. In other words brillant!
fiberlys
Rank 1
Rank 1

Post by fiberlys »

pour l'avoir deja fait avec mon comptable
On peut faire des declaration d'impot ammendee
Et si je me souvien bien il pouvais reculer 5ans max.

Je ne sais pas si ces regles sont toujours les memes.

gaamin
Rank 4
Rank 4

Post by gaamin »

Pour la totalité de ma formation (PPL-CPL-Group 1 IFR-Instructor Rating) j'ai dépensé environ 50 000 CAD.
Sur cette somme, environ 43 000 CAD ont été éligible comme crédit d'impôt.

Ce "crédit d'impôt" n'est pas un remboursement des impôts perçus une fois qu'on travaille.
Il s'agit d'un montant qu'on peut déduire de son revenu pour atteindre la tranche de revenus la plus faible.

JBL
Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”