Fred94DC wrote:Et quand on voit les conditions de travail d'un pilote aujourd'hui, les salaires dignes du bénévolat et les perceptives très minces d’accéder a une major, il faut vraiment en vouloir pour s'infliger une galère pareille.
Excuse moi flight-sf mais je ne suis pas d'accord avec toi. Tu travailles comme pilote? Tu parles en connaissance de cause? Comme vous pouvez voir, je suis un "liseux" plus qu'un "posteux" mais je ne peux rester silencieux devant une telle réplique.
Dans la vie il faut faire ce que l'on aime. L'aviation n'est certes pas une carrière facile, mais ça n'en demeure pas moins une très belle et très valorisante. Fred94DC, moi je t'encourage à poursuivre, mais ta passion doit être réelle. As-tu fait des cadets? Que connais-tu de l'aviation? Hollywood? As-tu fait un vol de familiarisation? As-tu parlé à des pilotes de carrière?
Il n'y a pas que le $$ dans la vie. J'ai un bacc., j'avais un emploi payant, dans un bureau. C'est exactement ce que je m'étais dit: l'aviation pour les loisirs. Je m'emmerdait pour mourrir. Je ne pouvais pas m'imaginer faire ça pour le reste de ma vie. J'ai quitté pour faire mes cours de pilotage. J'ai travaillé, oui à une fraction du salaire que je faisais. J'ai persisté et oui maintenant j'ai LA job de pilote que je veux. Et j'avais pas 18 ans comme toi quand j'ai comencé. J'aurais aimé ça!
Percer dans l'aviation c'est long et difficile. Mais le processus est enrichissant. Tes premiers emplois seront difficiles mais c'est là que tu apprendras le métier. Self-dispatch, tu es fueler, loader, de-icer, même agent de bord. Tu apprendras à te débrouiller et prendre des décisions. Et tu te feras de bons amis en cours de route. Si tu as une tête sur les épaules et tu as une bonne attitude, tu vas percer, GARANTI.
C'est vrai que l'aviation a changé au Canada. Ce n'est plus comme "dans le temps". Mais je pense qu'il y a plus d'emploi maintenant. Autrefois, avant de rentrer sur un DASH-8 chez Jazz par exemple, ça prenait au moins 4000 heures de vol. Ces dernières années ils prenaient des pilotes sortis directement du CQFA, d'autre à 1500 heures. Pareil chez Air Canada. Tout le monde engage. Westjet, Sunwing, Air Canada. Air Transat se réorganise. Sans parler du Corporatif et du Gouvernement.
Il y a plein d'avenue pour devenir pilote. Le CQFA est excellent. As-tu pensé aux Forces Armées? Va faire un tour au Centre de Recrutement. Aussi regarde le site suivant. C'est cher, mais pas plus que dans les écoles, et tu as un emploi à la fin de tes cours. Autre preuve qu'il y en a de l'emploi et que les "majors" cherchent des pilotes.
http://www.airgeorgian.ca/programme-des-cadets.html
Les études ne nuisent pas, au contraire, surtout pour ta culture générale et comme porte de sortie si tu perds ton médical par exemple. Mais ce n'est pas un pré-requis.
Ce que l'on lit ici sur Avcanada n'est pas toujours représentatif de la réalité. C'est l'endroit pas excellence pour "bitcher" sous un pseudonyme. C'est souvent quelques grandes gueules qui n'ont pas grand chose à faire que de passer du temps sur ce site. Je suis certain que c'est moins de 10% de tous les pilotes canadiens qui "postent" ici.
Fred94DC, fais tes devoirs, mais ne te laisse pas intimider par Avcanada ou par des gens découragés de l'aviation. Si c'est ce que tu veux faire dans la vie, vas-y!! Tu vas aimer ça!!