Questions Ecoles et Financement Desjardins

A la demande des usagers voici le nouveau forum de discussion en Français

Moderators: North Shore, Zatopec, sky's the limit, sepia, Sulako, Rudder Bug, frog

Post Reply
Cmkslivt
Rank 1
Rank 1

Questions Ecoles et Financement Desjardins

Post by Cmkslivt »

Bonjour, Bonsoir!

Il y a ~2 ans j'avais debuter ma formation chez Cargair a mascouche mais j'ai du arreter pour 2 raisons.

1. Une ex que a force de me dire ca va mener a rien.
2. Coter monetaire qui a pris une debarque (Changement d'emploi)

J'ai une mini dette a payer et une fois cette dette payer j'ai l'intention de me mettre a 100% pour faire mon Privé, commercial et si j'ai encore mon chandail et des jeans ma licence d'instructeur.

Faire une histoire courte. J'ai arreter mais ca toujours ete mon reve et un grand passioner de l'aviation. Ete tres souvent formateur sur FSX sous Vatsim il y a longtemps. J'ai presentement ~5 heures de vol, theorique presque fini mais j'aurais besoin de le reviser et voir les 2 dernier module avec un instructeur tete a tete. Je veux pas recommencer le theorique au complet.

Mes questions:

1. Financement desjardins presentement durant le cours le futur pilote paie 5.5% (marge de credit etudiante) et apres la formation 10% du montant financer pour un maximum de 40 000$. J'aurais un retour d'impot ~15 000$ du gouvernement. Est-ce que ca vaut la peine?

2. Cargair a mascouche j'ai eu une mauvaise experience quand j'ai voulu recommencer ma formation pas longtemps apres avoir eu mon nouvel emploi. Disont que mon instructeur n'etait pu autant interesser. Et je sais que a mascouche il y a de plus en plus de pressions par rapport a faire fermer l'aeroport. Et moi je veux le meilleurs instructions possible. Donc j'hesite entre Air Richelieu que j'ai visiter aujourd'hui et Cargair a st-hubert. J'ai eu une bonne impression de l'instructeur chez Air Richelieu et des avions qui sont bien entrenue (Du moins je crois). Et Cargair a st-hubert je n'y ai pas ete a cause j'entend toujours que c'est l'enfer a cause des chinois. St-hubert a un ATC ce qui ameliore ma formation comparer a Mascouche a mon avis... Fais plus de 3 ans je lis sur le forum et fais des recherches autant ici que aeronet etc... Je voudrais vos impressions par rapport a Air richelieu vs Cargair etant les deux a st-hubert. J'aimerais des avis a jour et non un vieux post?

Merci beaucoup!
---------- ADS -----------

daedalusx
Rank 8
Rank 8

Re: Questions Ecoles et Financement Desjardins

Post by daedalusx »

Si t'aime ça payer 30min pour attendre sur la rampe, St-Hubert est un excellent choix!

Tant qu'a investir 50 000$ pourquoi ne vas-tu pas faire un tour dans les autres places au Québec, peut-être certaines ont des bons avantages mis-à-part "proche-de-montréal".

Orizon, Lachute Av, Visionair, Grondair, Exactair, etc etc

Complex systems won’t survive the competence crisis
Cmkslivt
Rank 1
Rank 1

Post by Cmkslivt »

Je vais garder pareille mon emploi a montreal en tant que technicien en informatique.. ca va aider a rembourser en meme temps mon auto et les cours.

Et aussi a cause que l'ecole doit etre reconnu pour le financement desjardins... Je veux vraiment foncer.

Et j'ai malheureusement la maladie de crohn sous perfusion remicade. Donc sortir de la region avant la fin de ma formation serait asser compliquer. Une fois le commercial terminer j'aurais aucun probleme.

Desoler d'etre compliquer :S.

Mais a st-hubert c'est si penible que sa?

sfra63
Rank 1
Rank 1

Post by sfra63 »

As tu vérifier avec un médecin de l'aviation pour ta maladie si elle va te permetre d'avoir ton médical de catégorie 1 ? Car je pense que c'est important avant de se lancer, histoire de ne pas avoir de surprise si tu comptes investir autant. Sinon deux autres écoles dans le secteur plus ou moins proche de Montréal Devenir Pilote à St-Jean ou Aéro Loisirs à Tremblant. Oui à St-hubert tu peux perdre beaucoup de temps au sol en attendant de partir et aussi la sortie de zone etait quand meme assez loin tu perds toujours un peu de temps de transit.
Bonne chance

Cmkslivt
Rank 1
Rank 1

Post by Cmkslivt »

J'ai deja mon Cat 1. depuis 2 ans quand j'ai commencer mes cours je voulais etre certain que j'aurais pas de restriction. La seul que j'ai est de voir le medical aviation et donner un papier chaque annee.

Vraiment je veux foncer et jouer safe.

Faudrait je demande lundi la liste des ecoles avec ce fameux financement...

Mais pas rapport au financement est-ce que ca vaut la peine?

RenegadeAV8R
Rank 4
Rank 4

Post by RenegadeAV8R »

Cmkslivt wrote: Mais pas rapport au financement est-ce que ca vaut la peine?
Cmkslivt,

Les salaires des pilotes au début sont très bas, je dirais même extrêmement bas, plus bas que pour n'importe quelle autre profession et/ou métier (il y a des gens qui vont nommer en exemple leur beau-frère qui a un diplôme dans tel domaine et qui à commencé avec un salaire encore plus bas, mais on s'en c*li**e).

Avec un salaire de $20 000 ou $25 000 par année, seras-tu capables de rembourser tes dettes? C'est ça la question que tu dois te poser.

$40 000 de dette, c'est un très gros montant lorsque tu gagnes littéralement le salaire minimum.

Pour ce qui est du remboursement d'impôt, ce que tu vas recevoir est un crédit d'impôt, lequel sert seulement à annuler l'impôt que tu as payé, mais pas plus. Ça pourrait être moins de $15 000, si tu as payé moins de $15 000 d'impôt.

Totally irresponsible, unnecessary, dangerous, immature and reprehensible. In other words brillant!
Cmkslivt
Rank 1
Rank 1

Post by Cmkslivt »

Merci pour la réponse!

On a juste une vie et c'est un reve.. J'ai bien l'intention de foncer.

C'est sure que pour le remboursement du 25 000$ qui va rester minimum... Ca va etre comme de payer un nouveau char.

C'est sure que ca sera pas facile.. Mais dans la vie faut en arracher pour finir par gagner notre vie.

Mais Mascouche vs St-hubert... a date l'avantage que je vois est que la zone a st-hubert est controler donc plus d'experience avec ATC et traffic aerien. Sauf que mascouche il n'y a pas d'attente.. C'est plus cher chez Air Richelieu vs Cargair.... J'aimerais bien votre avis par rapport a Air richelieu vs Cargair... et si je devrais plus aller a mascouche ou st-hubert... Oui c'est ma decision mais vous vous etes pilote et sais ce qui est le mieux! Aider moi!

Pilotpat
Rank 0
Rank 0

Post by Pilotpat »

Le mieux serait de visiter les ecoles en personne et de prendre celle qui colle le plus a ta personnalite.

Last edited by Pilotpat on Tue Dec 13, 2011 2:13 pm, edited 1 time in total.
sfra63
Rank 1
Rank 1

Post by sfra63 »

Salut.
C'est un choix difficile mais pas impossible, en tant qu'ancien instructeur je te dirai de regarder l'école qui te plait le plus, dans laquelle tu as un bon ''feeling''. Peu importe la localisation de l'école que tu choisis, qu'elle soit en controlé ou non, tu vas devoir apprendre à etre à l'aise dans les deux, surtout si tu veux faire carrière. C'est sur qu'à St-Hubert il y a des temps de circulation au sol qui sont relativement long, mais il ne faut pas oublier qu'à Mascouche il y a deux grosses écoles (et surtout énormément de privé) donc les journées de beau temps doivent se ressembler (à St-Hubert il y a deux pistes ce qui te permet d'économiser un peu de temps si tu joues stratégie (décollage 24R plutot que 24G par exemple lorsqu'il y à 15 avions qui font leur run up au même endroit) Après c'est un mode de pensé, il ne faut pas forcément dire oui à tout ce que le controleur te dit.
L'important je pense, et surtout parce que tu veux faire carrière, c'est de choisir une école avec une ambiance et des instructeurs qui TE plaisent. N'hésite pas si le dernier instructeur avec qui tu as volé ne t'as pas plus à en changer, on est tous différents et on a tous des personnalités qui ne sont pas forcément compatible (étant moi même francais j'ai toujours détesté (ou presque) avoir mes instructeurs francais et je préférais vraiment les québécois).
Déplace toi dans les écoles, va rencontrer les élèves, les instructeurs. Tu vas passer beaucoup de temps dans l'école que tu vas avoir choisis, et les différences que tu vas rencontrer au niveau instruction sont minimes (par exemple procédure de sécurité avec une manoeuvre le HALTE/le CALT/ le CHAT qui sont toutes trois des méthodes différentes mais qui permettent de faire la même chose).
Le plus gros conseil que je peux te donner c'est déplace toi, va rencontrer tout ce beau monde et choisis l'école ou tu sera le plus à ton aise possible.

Cmkslivt
Rank 1
Rank 1

Post by Cmkslivt »

Merci a tous et merci a ceux qui m'on laissé un message en PV.

Bien sure... J'aurai pas le choix de vivre au dessus de mes moyens et coter ecoles vous m'aidez beaucoup... La ce qui me stresse c'est quiel est le bon financement? Desjardins a un programme... mais on me dit aussi Banque nationale... plus d'info?

Je me vois pas aller chez Air canada voler un 747 etc... J'aimerais mieux voler et non etre toujours sur l'autopilote. Je me vois bien sur un hydravion et voler au quebec.

Le gros desavantage que j'ai... Ma maladie qui va m'empecher de demenager en dehors du quebec a cause du medicament que je prend et qui coute tres tres cher.

Cmkslivt
Rank 1
Rank 1

Post by Cmkslivt »

Je pense sans arret a comment m'en sortir...

A date dites moi ce que vous en penser...

Je fais mon PPL, accumule des heures ~100heures ou meme 200heures... tout en mettant de l'argent de coter...

Et apres ca je fais mon Commercial... On s'entend que un commercial apres son cours il a 200 heures et c'est difficile... Donc on doit accumuler pareille nos heures.

Et j'ai penser aussi a Lachute Aviation.. qui semble etre une bonne ecole et meilleurs que les autres.. Moins une usine a mon avis.

Votre avis?

fafoin
Rank 0
Rank 0

Post by fafoin »

Après ton multi-ifr, tu vas avoir environ 250 heures de vol et tu pourras commencer à appliquer pour les patrouilles de feu. Tu peux peut-être penser à une école qui pourrait t'offrir cette possibilité.
Tu peux amplement travailler 25-30 heures pendant ton privé et après, tu peux faire ton commercial assez rapidement (6-8 mois) selon la méteo. Encore là, tu es limité dans ta recherche d'emploi parce que tu ne veux pas sortir du Québec.

Commence par faire ton privé (été idéalement), ensuite tu nous diras si tu es toujours intéressé à faire carrière en tant que pilote! Vas y étape par étape!

Bonne chance !

Kevin_91
Rank 0
Rank 0

Post by Kevin_91 »

Tandis que tu cherches a piloter de l'hydravion, tu pourrais peut-etre essayer Dorval Aviation Inc. Cette ecole comprend un flotte de 2 C-172, 1 PA-31 et 1 C-172 flotteur. C'est la seule ecole sur l'ile de Montreal et de plus,elle offre la formation d'hydravion!! L'école est située à YUL ce qui permet un apprentissage rapide au niveau ATC (dans mon opinion).

Personnellement, j'ai fait trois écoles dans ma formation ce qui m'a permis de comparé YHU (IFR), YUL (PPL, CPL) et CSS3 (multi). Au niveau traffic, selon mes expériences, je trouvais que cetais plus long pour le decollage au aéroports non-contrôlés!! Surprenant n'est-ce pas? C'est peut-être dû au fait que jai jamais fait du vfr à partir de YHU. Par contre j'ai jamais attendu plusieurs minutes pour un décollage durant les jours VMC à YHU. Les attentes étaient plûtot au cèdres.

P.S J'ai toujours garder le même instructeur aà travers ma formation car il avait accès à pluieurs avions à travers plusieurs écoles.

J'èspere que sa t'a aider ! :mrgreen:

Post Reply

Return to “Forum de discussion sur l'aviation en Français”